Clémence Regnier

Deux formations, l’une à l’école textile de Lyon (la Martinière Diderot) et l’autre au centre de design et d’impression textile de Montréal, m’ont permis d’acquérir une multitude de connaissances techniques et artistiques dans le domaine de l’ennoblissement textile.

Puis des expériences professionnelles en industrie et haute-couture, m’ont permis d’acquérir des connaissances sur une multitude de facettes dans l’ennoblissement (teinture, enduction, impression, apprêts mécaniques et chimiques). Aujourd’hui indépendante, j’ai créé, à Nantes, un atelier, un espace qui favorise la conception, l’expérimentation et le travail manuel. J’utilise les savoir-faire artisanaux et mes connaissances en chimie pour réinterpréter les techniques traditionnelles afin de créer des prototypes, des pièces uniques ou de petites séries.

J’imagine mon métier comme un mélange savant entre l’art de la fibre et la connaissance globale de cette dernière.

Atelier

L’atelier, un espace de conception et de création textile où le savoir-faire manuel est au cœur de chaque réalisation. Grâce aux diverses techniques employées comme la sérigraphie, le shibori, l’indigo ou simplement la teinture, je crée des tissus et des œuvres d’expression variées.

Un lieu où l’impression à la lyonnaise est mise à l’honneur. Cette technique permet l’impression du tissu sur toute sa largeur et sa longueur. Grâce à la sérigraphie je peux apporter de multiples caractéristiques à vos fibres en les rongeant, les dévorant, les gonflant pour produire des effets, des nouvelles matières.

L’atelier permet également de teindre toutes les matières naturelles aux colorants synthétiques. Je colore en masse ou en dégradé, il est également possible de teindre divers accessoires (fermeture, passmentrie, fils…) ou encore de la plume.

Formation

Depuis janvier 2019 l’atelier peut accueillir artisans, artistes, indépendants ou demandeur d’emploi pour des formations professionnelles référencées par l’organisme APP-H spécialisé mode et matériaux souples. Cet organisme de formation a reférencé l’ensemble des programmes pédagogiques sur Data Dock ce qui ouvre la possibilité de prise en charge financière.

https://www.apph-formation.com/